Glossaire

acide: Dont le pH est inférieur à 7; qui a une concentration relativement élevée d'ions hydrogène (par opposition à alcalin, surtout lorsque employé pour caractériser un sol).

annuelle: Se dit d'une plante qui ne vit qu'une année.

arbrisseau: Petit arbre, non ramifié dès la base de 4,0 m à moins de 6,0 m.

arbre petit: de 6,0 m à 13,0 m.

arbre moyen: de 13,0 m à 20,0 m.

arbre grand: de 20,0 m et plus.

arbuste: Plante ligneuse à tige se ramifiant à la base.

basique: Dont le pH est supérieur à 7; qui a une concentration relativement faible d'ions hydrogène (par opposition à acide, surtout lorsque employé pour caractériser un sol).

Bouture (une): Le bouturage est un mode de multiplication végétative de certaines plantes consistant à donner naissance à un nouvel individu (clone parfait du plant mère) à partir d'un organe ou d'un fragment d'organe isolé. (Wikipedia).

collet: Emplacement sur une plante qui est à la fois le point de départ des racines et celui de la tige.

conifère: Arbre appartenant à l'ordre Conifère, ordinairement à feuillage persistant en forme d'aiguilles, qui produit des cônes et dont le bois est qualifié de « résineux », de « tendre » ou de « mou » dans le commerce.

diamètre: Diamètre de la tige principale d'un arbre à hauteur de poitrine, soit 1,3 mètre au-dessus du niveau du sol; l'abréviation « dhp » est couramment utilisée.

dormance: Processus biologique au cours duquel une plante interrompt presque totalement ses activités de croissance et ne fait que maintenir les tissus existants. La dormance est provoquée par des périodes de stress hydrique et/ou thermique.

drainage: Écoulement « interne » vers le bas de l'eau en excès dans le sol. Il est influencé par la texture, la structure et l'épaisseur du sol. En outre, il varie saisonnièrement sous l'effet des précipitations et/ou du ruissellement. Sa classification repose sur des évaluations des marbrures (taches), de la couleur des gleys, de la texture, de l'épaisseur et de la structure du sol.

feuillaison: Éclatement des bourgeons et expansion des feuilles au printemps.

feuillu: Se dit d'un arbre (ordinairement à feuilles larges) qui perd toutes ses feuilles à un moment de l'année; bois qualifié de « bois franc » dans le commerce.

germination: Reprise de la croissance active dans l'embryon d'une graine que confirme la sortie d'une radicule (axe embryonnaire de la racine).

herbacée: Plante à fleurs non ligneuse.

humidité du sol: Quantité relative d'eau dans le sol; s'applique ordinairement aux couches supérieures du sol, parfois à l'humus.

hybride: Produit du croisement de deux individus (plantes) d'espèces différentes; il peut être doté de traits plus souhaitables.

indigène: Une plante qui croit spontanément dans un pays est dites indigène. Elle n'a pas été introduite par l'homme sur le territoire qu'elle occupe et elle se reproduit sans l'intervention de l'homme et sans culture. (voir plante naturalisée).

matière organique: Composante du sol qui contient des matières végétales totalement ou partiellement décomposées.

naturalisé: Se dit d'une plante d'origine étrangère. Après avoir été introduite, elle s'est acclimatée et se reproduit sans l'intervention de l'homme.

pH: Mesure de la teneur en ions hydrogène sur une échelle de 0 (très acide) à 14 (très basique). Un pH de 7 indique des conditions neutres. Une différence d'une unité de pH correspond à une différence de 10 fois de la quantité d'ions hydrogène (p. ex., un pH de 5,0 est 10 fois plus acide qu'un pH de 6,0).

plaine inondable: Étendue de terrain en bordure d'un cours d'eau où des sédiments se sont déposés et qui est sujette à des inondations périodiques.

racine: Partie souterraine d'un arbre ou d'une plante qui sert au soutien physique, à l'absorption de l'eau et des éléments nutritifs contenues dans le sol, et à l'entreposage des ressources nutritives produites par la photosynthèse.

semis: Petit arbre issu d'une graine; s'applique généralement aux arbres dont le diamètre à hauteur de poitrine ne dépasse pas 1 cm.

Séquestration du carbone: Processus d'accroissement du carbone dans un réservoir de carbone autre que l'atmosphère.

sol calcaire: Sol contenant assez de carbonate de calcium, souvent associé à du carbonate de magnésium, pour provoquer une effervescence visible au contact de l’acide chlorhydrique (HCl) à 10 %, froid.

sol minéral: Sol formé surtout de matières inorganiques qui déterminent ses propriétés. Sa teneur en matières organiques est ordinairement inférieure à 20 %.

texture du sol: Se définit par les proportions relatives du sable, du limon et de l'argile. La classe de texture peut être déterminée par des analyses chimiques et physiques effectuées par un laboratoire commercial. Il est également possible de la déterminer au moyen de divers « tests de toucher » (p. ex., si un sol paraît « farineux » au toucher, il contient probablement un pourcentage relativement élevé de limon).

tige: Tronc d'un arbre.

vivace: Plante qui vit plus de deux ans.