Pourquoi, comment et quand tailler les arbustes feuillus au Québec – Arbresenligne Ignorer et passer au contenu

Pourquoi, comment et quand tailler les arbustes feuillus au Québec

Pourquoi, comment et quand tailler les arbustes feuillus au Québec

Contrairement aux arbres, les arbustes feuillus n’ont pas besoin de taille de formation. Cette catégorie de plantes demandera au jardinier un minimum d’efforts au niveau de la taille à réaliser annuellement. En effet, une simple taille d’entretien régulière (annuellement ou même biannuellement) sera nécessaire et à l’occasion, on pourra pratiquer une taille de rajeunissement au besoin.

Comment procéder à une taille d’entretien annuelle sur les arbustes au Québec ?

L'élagage d'un arbuste, une opération facile, mais délicate, pour garantir une bonne santé du jardin

Les arbustes de vos jardins bénéficieront grandement d’une bonne taille d’entretien annuelle. Cette technique très simple est définitivement à la portée des jardiniers de tous les niveaux. Outillé d’un bon sécateur propre et bien affûté, le jardinier pourra suivre ces quelques conseils.

  • Retirer les parties mortes, malades ou brisées.
  • Supprimer les branches qui tendent à pousser vers l’intérieur de la plante.
  • Couper les branches qui sembles faibles ou mal situées.
  • Raccourcir les branches qui interfèrent avec la forme du port naturel de l’arbuste.

La fameuse question des fleurs fanées : on coupe ou on ne coupe pas ?

Certains jardiniers sont agacés par le triste spectacle des fleurs fanées sur les plantes de leurs jardins et coupent systématiquement toute branche avec un début de fleur fanée. Aussi, une vieille croyance horticole encourage la coupe des fleurs fanées pour favoriser une meilleure santé de la plante et une floraison abondante pour la saison subséquente. Ce principe était vrai pour les anciennes fleurs annuelles, avant la création par hybridation des annuelles à floraison continue que l’on connaît aujourd’hui. Cela est aussi vrai pour quelques plantes vivaces. Mais pour les arbustes, cette croyance n’est pas fondée et a d’ailleurs été démentie par des experts : la coupe des fleurs n’entraîne pas une floraison plus abondante l’année suivante

Bien que temporairement moins esthétiquement intéressant, les rameaux qui portent les fleurs sur un arbuste vont par la suite donner place au deuxième acte du spectacle : le développement de jolis fruits colorés décoratifs et même comestibles !

Les fruits et les graines produits par les arbustes au Québec sont une source de nourriture pour plusieurs espèces de notre faune. En effet, une myriade de différentes espèces d’oiseaux en dépendent pour leur survie. Favoriser la présence de cette ressource dans vos jardins est un geste environnemental qui contribue au maintien de la biodiversité. Mais aussi, cela vous permet chaque jour d’assister à un spectacle gratuit. L’observation d’une grande diversité d’oiseaux dans votre jardin en été, à l’automne et même en hiver fera probablement paraître beaucoup moins moches ces fleurs fanées de passage éphémère dans votre jardin.

Les différents types de tailles pour vos arbustes

La taille de rajeunissement : une cure de jouvence pour un jardin durable

Avec les années, les arbustes peuvent perdre de leur beauté en se dégarnissant à la base ou en devenant un total fouillis de branches désordonnées. Dans ces situations, une taille de rajeunissement pourra permettre de leur redonner leur éclat de jeunesse et de les conserver dans vos aménagements plus longtemps. 

La taille de rajeunissement progressive, pour un jardin durable

Pour conserver un arbuste sur une période de plusieurs années, il est utile de tailler les tiges les plus vieilles de façon périodique pour retirer jusqu’à 30% du vieux bois. Pour les espèces de type multi troncs comme le Physocarpe à feuilles d’obier, les tiges doivent être coupées à la base près du sol. Pour les espèces de type sur tige ou à tronc unique comme le Cornouiller à feuilles alternes une coupure doit être faite à la jonction de la pousse de l’année. Cette opération doit être faite périodiquement mais pas annuellement, certains jardiniers utilisent les années bissextiles comme point de repère pour effectuer cette opération. 

Le recépage : une taille de rajeunissement en mode extrême

La technique du recépage consiste à rabattre toutes les tiges d’une plante à une hauteur de 10 à 15 cm du sol. C’est une opération qui peut s’avérer nécessaire en cas de négligence d’entretien ou de perte de contrôle. On l’utilise donc pour sauver un élément en péril. 

On peut aussi utiliser cette technique de taille sur certains arbustes pour embellir un élément arbustif d’un aménagement. La taille sévère aura pour conséquence d’accentuer la coloration des feuilles ou des tiges à l’automne suivant.  Elle aura aussi pour effet d’uniformiser la floraison des arbustes dont les fleurs se forment sur le bois mou (pousse de l’année). À l’inverse, pour une espèce qui développe ses fleurs sur le vieux bois, un recépage empêchera la présence de fleurs l’année subséquente… mais des fois il faut ce qu’il faut comme on aime le dire au Québec.

Le recépage est donc une technique à utiliser pour deux types de situations :

  1. Pour les cas de force majeur pour rétablir un arbuste négligé ou vieillissant.
  2. Pour profiter de l’effet esthétique induit par la technique sur les tiges, le feuillage ou les fleurs. Dans ces cas, il fera partie du calendrier des opérations annuelles du jardinier.  

Il est recommandé d’apporter à un arbuste qui subit un recépage une bonne dose d’engrais ou de compost en début de saison.

ATTENTION : Le recépage ne peut pas être pratiqué sur toutes les espèces d’arbustes. 

Les espèces qui peuvent bénéficier de cette technique sont celles qui produisent facilement des nouvelles tiges à leur base. Notons ici quelques exemples : le Cornouiller stolonifère, la Potentille frutescente, le Physocarpe à feuilles d’obier, tous les saules arbustifs, la Spirée à larges feuilles, le Lilas commun, le Sureau du Canada, … et plusieurs autres. Dans le doute, consultez un professionnel avant de commettre l’irréparable !

Quand tailler les arbustes au Québec ?

Au niveau de la taille d’entretien préventif, la question pour les arbustes est assez simple ! Il y a deux périodes propices qui se distinguent selon le temps de floraison de l’espèce.

  1. On taille tôt au printemps, avant le débourrement des feuilles, pour les espèces qui développent leurs fleurs sur le bois mou (nouvelles pousses). On retrouve dans cette catégorie les arbustes qui fleurissent en été comme la Potentille frutescente ou la Spirée à larges feuilles.
  2. On taille tout de suite après la floraison pour les espèces qui fleurissent sur le bois dur (vieux bois). Dans cette catégorie on retrouve les arbustes qui produisent leurs fleurs au printemps comme le Lilas commun. Portez attention à ne pas couper trop de branches qui portent des fleurs. En effet, si on coupait toutes les fleurs en fin de floraison on n’aurait pas de fruits et de graines pour le reste de la saison.

Pour ce qui est du recépage, le moment idéal pour toutes les espèces et variétés est tôt au printemps, avant le débourrement. Il est possible de le faire à l’automne pour les espèces très rustiques qui sont moins sensibles à la gélivure hivernale. 

Notons finalement que le retrait des branches mortes, cassées ou malades doit se faire aussitôt que possible, peu importe la période de l’année. Il en va de même pour le retrait des gourmands et des rejets de souche.

Quelques conseils supplémentaires en vrac !

Les produits cicatrisants sont une dépense inutile dans 99% des cas.

Le taille haie peut être utilisé dans certains cas mai la plupart du temps un sécateur sera préférable pour bien cibler les branches à retirer. 

Dans les premières années suivant la plantation d’un arbuste feuillu, la taille d’entretien annuel va renforcer et densifier vos jeunes plants, c’est une opération importante pour l’établissement d’un plant vigoureux et bien fourni.

L'arbre qu'il vous faut !

Depuis plus de 30 ans, notre pépinière familiale vous propose près de 150 variétés différentes d’arbres et arbustes ainsi que des vivaces et plantes de sous-bois. 

Notre catalogue de végétaux
Serres pépinière

Arbresenligne.com

Nous distribuons des végétaux majoritairement indigènes du Nord-Est de l’Amérique du Nord tels que l'érable, le saule, le pin, l'épinette et le mélèze.

Découvrez notre grande diversité de jeunes arbres et arbustes qui poussent au Québec. Des végétaux produits localement au Québec directement de notre pépinière à votre jardin !

Découvrez nos espèces