Comment choisir le Meilleur Arbre à planter au Québec – Arbresenligne Ignorer et passer au contenu

Comment choisir le Meilleur Arbre à planter au Québec

Comment choisir le Meilleur Arbre à planter au Québec

Quel est le meilleur arbre à planter au Québec?

Quand vient le temps d'embellir nos espaces verts au Québec, la question revient souvent : quel est le meilleur arbre à planter ?

La réponse, bien qu'elle puisse sembler frustrante au premier abord, réside dans la nuance : l'arbre parfait, universellement adapté à tous les contextes, n'existe tout simplement pas.

Cependant, ne vous découragez pas. Il est tout à fait possible de faire un choix éclairé qui correspondra à vos besoins et à votre environnement. Voici comment.

Comprendre son environnement, la base pour faire un choix durable

Dans un premier temps, il ne s’agit pas d’aller vers un coup de cœur. Cela viendra. D’abord, la première étape dans la sélection d'un arbre est de comprendre l'environnement dans lequel il va croître. Pour vous aider, observez autour de vous. Quels arbres vous plaisent? Où poussent-ils? Si possible, informez-vous auprès de leurs propriétaires pour avoir des informations sur ces arbres.

Sinon, il vous faut répondre aux questions : quelle est sa zone de rusticité? Dans quel sol poussera-t-il? Aura-t-il beaucoup ou peu de lumière?  Cette étape est nécessaire, car un arbre qui n’est pas adapté à son environnement sera plus faible et moins résistant. À plus ou moins long terme, sa survie pourrait être réduite.

Zones de rusticité au Québec

Le Québec, avec ses vastes étendues et sa diversité climatique, est découpé en zones de rusticité. Ces zones sont cruciales pour savoir si l’arbre qui vous plaît a la capacité de survivre aux conditions hivernales de votre région.

Concrètement, plus le numéro de la zone de rusticité de votre région est bas, plus les conditions hivernales sont rigoureuses. Ainsi, une zone de rusticité 3 indique une région plus froide comparativement à une zone de rusticité 5. C’est donc dire qu’un arbre de zone 5 ne survivrait pas à l’hiver d’une région de zone 3.

Pour vous aider à connaître la zone de rusticité de votre région, consultez la carte intéractive officielle des zones de rusticité des plantes au Canada. Ou encore cet outil en ligne développé par le gouvernement du Canada.

Type de sol et conditions de croissance

Les sols offrent une variété de textures et de compositions — certains sont riches en argile et retiennent l’eau, d'autres sont sablonneux et bien drainés, ou encore chargés d'humus et profondément fertiles.

Comment est votre sol? Faire analyser son sol révèle non seulement son pH, mais aussi sa richesse et sa capacité à retenir les nutriments et l'eau. Ce sont là des informations importantes pour s’assurer que votre arbre trouvera dans votre sol tout ce dont il a besoin. Un chêne majestueux dans un sol bien drainé, mais humide, un saule pleureur au bord d'un bassin d'eau, chaque arbre trouve sa place.

Ensoleillement

L'exposition au soleil influence directement la croissance, la floraison, et la santé globale de l'arbre.

Les arbres nécessitant le plein soleil peuvent souffrir de croissance ralentie, de floraison réduite, et d'une susceptibilité accrue aux maladies et aux parasites s'ils sont plantés dans des zones ombragées. À l'inverse, les arbres adaptés à l'ombre ne prospèreront pas non plus s'ils sont exposés à un ensoleillement direct pendant la majeure partie de la journée.

Déterminez l’exposition de votre site en sachant qu’un site est dit ensoleillé s’il reçoit un minimum de 6 heures de soleil direct par jour.

Quelques Critères de sélection pour un choix d’arbre judicieux 

La réflexion n’est pas encore terminée! Il vient un jour où votre arbre, en santé et robuste, grandit. Peut-être est-il en train d’envahir votre devanture de votre maison ou d’envahir celle de votre voisin? Aviez-vous prévu toute la place qu’il lui fallait?

Pour éviter de devoir sortir la scie à chaîne dans 20 ans, imaginez l'emplacement de plantation en considérant la taille de l'arbre à sa pleine maturité et son envergure future. Cela vous évitera de mauvaises surprises plus tard.

L'emplacement de plantation

Pensez à l'avenir : cet arbre majestueux, à quelle distance des fondations de votre maison devrait-il être planté ? Planter un arbre à grande croissance près des bâtiments peut causer des problèmes structuraux à long terme. Y a-t-il des fils électriques tout près? Prenez en compte qu’un arbre planté trop près des lignes électriques peut nécessiter une taille fréquente.

Taille et forme à maturité

Que vous désiriez un feuillage dense pour une ombre fraîche en été, ou un profil élancé ne cachant pas la vue, la taille (hauteur et largeur) et la forme de l'arbre à maturité doivent être considérées sérieusement. Un arbre bien choisi s'intègrera harmonieusement dans son environnement et remplira sa vocation. Vous apprécierez alors pleinement ses qualités esthétiques.

Préférences esthétiques et fonctionnelles

À cette étape-ci, vous pouvez laisser vos goûts et vos préférences personnelles parler. Que vous soyez ému par l'or rougeoyant d'un érable à l'automne ou apaisé par l’odeur d’une épinette, vos préférences comptent. Chaque arbre a sa personnalité, son moment de gloire saisonnier, répondant à des besoins fonctionnels variés : ombre, intimité, ou encore soutien à la biodiversité.

Des outils pour choisir le bon arbre

Il existe des outils pour vous aider dans votre sélection. Maintenant que vous connaissez les caractéristiques de votre site, vous pourrez les utiliser aisément. Nous vous proposons un outil créé par Hydro-Québec pour le territoire québécois.

Quelques exemples d’arbres de culture facile, selon leur taille à maturité

Nous avons choisi de vous présenter des arbres qui pourraient s’approcher de l’arbre idéal que tout jardinier recherche soit : un arbre facile à cultiver, qui prospère sans présenter de problèmes particuliers, peu maladif et à entretien minimum. Rappelons que ces arbres devraient déployer leurs qualités à condition que vous les ayez plantés selon les règles de l’art et dans des environnements qui leur conviennent.

Arbres à petit déploiement (moins de 13 mètres de hauteur)

L’érable de l’Amour (Acer ginnala) : Un bijou arboricole pour le Québec 

Rustique jusqu’en zone 3a, ce petit érable est un véritable trésor pour les petits jardins en raison de sa robustesse et de sa capacité à s’adapter à plusieurs types de sols et à différents niveaux d’ensoleillement.

L’érable de l’Amur supporte aisément les conditions urbaines et il résiste aux hivers rigoureux de la plupart des régions du Québec. De plus, sa jolie floraison printanière odorante et ses feuilles aux couleurs flamboyantes de jaune à rouge vif en automne lui confèrent une valeur esthétique élevée.

L’entretien de l’érable de l’Amur dans les jardins du Québec est simple : un arrosage régulier au cours des premières années pour favoriser son établissement et une taille légère pour maintenir sa forme.

À maturité, il peut atteindre jusqu’à 8-10 mètres. Ses samares abondantes en automne offriront refuge et nourriture à la petite faune locale, contribuant à la biodiversité.

Lilas japonais (Syringa reticulata) : une splendeur florale en été dans les jardins du Québec

Le lilas japonais fait partie des petits arbres les plus résistants aux rigueurs de l’hiver au Québec. On peut le planter dans presque toutes les régions, puisqu’il est rustique jusqu’en zone 2a. Que le sol soit argileux ou sableux, acide ou alcalin, ce lilas s’adapte facilement à un large éventail de situations.

La floraison du lilas japonais est remarquable avec sa profusion de panicules blanc crème et son léger parfum de la fin juin à juillet. Ses fleurs offrent un habitat et une source de nourriture pour les insectes pollinisateurs et elles contribuent à la biodiversité locale.

Après la floraison, une simple taille permet de maintenir la forme du lilas japonais et favorise une floraison abondante la saison suivante. L’arrosage régulier, en particulier durant les périodes sèches, et une fertilisation équilibrée sont les secrets pour une croissance saine et vigoureuse de ce petit arbre.


Au jardinier passionné, cet arbre offre un ombrage agréable pour des pauses bien méritées pendant les chaleurs de l’été.

Amélanchier à feuilles d’Aulne : un petit arbre indigène, charmant en toute saison

L'amélanchier alnifolia, ou amélanchier à feuilles d’aulne, est un petit arbre remarquable par sa polyvalence et sa beauté tout au long de l'année.

Au printemps, il se couvre de délicates fleurs blanches, annonçant l'arrivée de petites baies sucrées en été, très appréciées des oiseaux et des fins palais. En automne, son feuillage prend des teintes spectaculaires de rouge et d'orange.

Adapté aux sols moyennement humides, bien drainés et légèrement acides à neutres, l'amélanchier à feuilles d’aulne est peu exigeant en entretien. Il croît en plein soleil ou à la mi-ombre et il résiste bien aux périodes de sécheresse une fois qu'il est établi.


Avec une zone de rusticité 2b, l’amélanchier est un petit arbre très robuste. Il supporte des conditions climatiques variées, ce qui en fait un excellent choix pour de nombreux jardins. Planté en isolé ou en groupe, il embellira chaque espace par sa grâce naturelle et sa générosité en petits fruits.

Arbres à moyen déploiement (de 13 à 20 mètres de hauteur)

Tilleul à petites feuilles (Tillia cordata) : grâce et élégance dans nos espaces verts

Le tilleul à petites feuilles ou Tilia cordata, est un arbre gracieux apprécié pour son ombre généreuse et sa longévité impressionnante. Son feuillage dense et verdoyant en été se transforme en un délicat jaune doré à l'automne.

Au début de l'été, il se pare de petites fleurs très parfumées, attirant abeilles et papillons.

Ce tilleul est peu exigeant quant au type de sol : il s'adapte bien aux sols argileux, sablonneux ou limoneux, pourvu qu'ils soient bien drainés. En ville, on lui épargnera le bord de rue, car il ne supporte guère les sels de déglaçage. Il requiert peu d'entretien une fois établi, hormis une taille occasionnelle pour maintenir sa forme.


Rustique jusqu’en zone 3, le Tilia cordata peut résister à de larges variations de température. Sa stature en font un élément populaire dans les parcs ou les espaces résidentiels.

Chêne des marais (Quercus palustris) : un classique pour les espaces humides du Québec

Chêne des marais

Le Quercus palustris, connu sous le nom de chêne des marais, est un arbre remarquable pour sa croissance rapide. Son feuillage profondément lobé est lustré et tourne d’un rouge carmin à un rouge vin en automne. Il offre alors un spectacle majestueux et flamboyant.

Ce qui distingue le chêne des marais est sa robustesse et sa préférence pour les sols humides et argileux. On l’établira donc dans des sols acides à neutres, humides, mais bien drainés. Malgré son nom, il n’apprécie pas avoir les racines dans l’eau de façon prolongée. Alors attention aux endroits comme les baissières où l’eau s’accumule! Sinon, on l’aura deviné : c’est un choix particulièrement judicieux pour les sols lourds des régions du sud du Québec.

Le chêne des marais nécessite peu d'entretien une fois établi et il présente peu de problèmes pathologiques. Il prospère dans les endroits ensoleillés, mais il se contente aussi d’une exposition mi-ombragée. Parce qu’il croît rapidement, on lui réservera un espace approprié, dans un grand jardin de préférence.

Arbres à grand déploiement (hauteur de 20 mètres et plus) 

Chêne rouge (Quercus rubra) : Un pilier des grands espaces

Le chêne rouge, ou Quercus rubra, est un arbre indigène au Québec, réputé pour son allure imposante et sa splendide parure automnale. En plus d’attirer les papillons, il abrite et nourrit les oiseaux. Ses grandes feuilles passent du vert profond en été aux teintes de rouge, d’orange et de pourpre en automne.

Le chêne rouge préfère les sols acides à légèrement alcalins, humides, mais bien drainés, ce qui reflète sa tolérance et sa flexibilité. En plein soleil, il atteint son plein potentiel, affichant une croissance vigoureuse et une structure robuste.

Avec une zone de rusticité de 3, il est parfaitement adapté aux rigueurs de l’hiver québécois. Une fois bien établi, son entretien est peu exigeant. Il nécessite toutefois un espace suffisant pour se développer. On lui réservera donc un emplacement dans les grands espaces verts et les parcs où il contribue à la biodiversité.

Épinette bleue du Colorado (Picea pungens glauca) : le ciel au jardin

L'épinette bleue du Colorado (Picea pungens glauca) est un conifère majestueux, célèbre pour son magnifique feuillage bleu-argenté qui ajoute une touche de couleur hors du commun au paysage toute l'année.

Originaire des montagnes du Colorado, cette épinette robuste présente une forme pyramidale classique et une croissance régulière, atteignant une hauteur impressionnante à maturité. Sa résistance au froid en fait un choix excellent pour les climats plus rudes, capable de prospérer jusqu’en zone de rusticité 2.

L'épinette bleue du Colorado s'adapte à une variété de conditions de sols, pourvu que l’endroit soit bien drainé. Elle nécessite peu d'entretien une fois établie, résistant bien aux maladies et aux parasites. C’est un conifère idéal pour créer des points focaux saisissants ou pour structurer l'espace dans les grands jardins et les parcs.

Trouver le meilleur arbre à planter pour soi au Québec, un petit effort de recherches pour un résultat payant et durable

La plantation d'un arbre est un investissement pour le futur.  En tenant compte de notre environnement, il est possible de trouver le meilleur arbre à planter : celui qui, en grandissant, apportera beauté, ombre, et vie autour de nous.

Pour finir, n’oubliez pas qu’à tout moment, votre fournisseur d’arbres peut vous offrir ses conseils professionnels pour vous guider vers une sélection judicieuse.  

L'arbre qu'il vous faut !

Depuis plus de 30 ans, notre pépinière familiale vous propose près de 150 variétés différentes d’arbres et arbustes ainsi que des vivaces et plantes de sous-bois. 

Notre catalogue de végétaux
Serres pépinière

Arbresenligne.com

Nous distribuons des végétaux majoritairement indigènes du Nord-Est de l’Amérique du Nord tels que l'érable, le saule, le pin, l'épinette et le mélèze.

Découvrez notre grande diversité de jeunes arbres et arbustes qui poussent au Québec. Des végétaux produits localement au Québec directement de notre pépinière à votre jardin !

Découvrez nos espèces